Principes fondamentaux et intentions tactiques au handball
Ces principes correspondent aux intentions tactiques.
Les savoirs faire étant les moyens de réaliser ces intentions (drible, passe, tir...)
I - Généralités :
Définition attaque = entrée en possession de la balle
Phases = montée de balle
CA contre-attaque
Transition
Attaque placée organisée
Principes généraux conservation du ballon
progression vers le but adverse
marquer des buts...
...en articulant actions collectives et individuelles
Priorités jeu direct = s'engager vers la cible
Montée de balle rapide : arriver avant la défense
1 - Montée de balle rapide :
Définition = progression rapide et collective de la balle à travers ou en contournant le repli défensif
Les intentions collectives : jouer vite vers l'avant
Dispositif étagé : départ en plusieurs vagues
Recherche CA si possible
Individuelles : pour le PdB = passe sur NPdB devant ou dribble
Pour le NPdB = démarquage en appui (ou aide si besoin)
2 - La contre-attaque :
Définition = premier temps de la montée de balle, tentative de prise de vitesse du repli défensif
Les intentions collectives : surprendre défense
Enchaînement rapide, anticipé
Individuelles : rôle important du GB (1 ` attaquant)
Idem montée de balle plus vite
Remarque : la montée de balle est systématique alors que la CA est conjoncturelle (dépend de la situation...)
3 - La phase de transition :
Définition = recherche de prise de vitesse de la défense placée (pas encore organisée)
Intentions: idem CA en cherchant changement de rythme
4 - L’attaque placée :
Les intentions collectives objectif = placer un joueur dans des conditions favorables de tir
Principes : Se déplacer vers la cible
Enchaîner les actions (pour équilibrer)
Créer un surnombre
Circuler ou faire circuler la balle (enclenchement, bloc. croisé...)
Règles de fonctionnement :
Créer un intervalle, espace libre
En mobilisant collectivement la défense
En largeur soit en écartant (trapèze)
Soit en concentrant des défenseurs (fixation)
En profondeur, en faisant monter ou en aplatissant la défense
Moyens utilisés :
Placement de départ (dispositif)
Jouer dans différents secteurs (intervalle)
Circulation de la balle (renversement)
Circulation des joueurs (enclenchements)
Exemples : croisé, écran, bloc, pénétration, renversement...
Les intentions individuelles :
1) Pour le PdB : le « décideur »
- se déplacer vers la cible : couloir de jeu direct ou contournement
- enchaîner les actions : équilibre spatial et temporel (passe et suit, désengagement...)
- créer un surnombre par manoeuvre, évitement, prise de vitesse ou combinaison
- circuler (changer de secteur, contourner...) ou faire circuler la balle (écartement, encerclement)
- fixer (jouer pour), faire induction
- choix jeu au loin / jeu au près, jeu interne / jeu externe, autour / dedans, grand jeu / petit jeu...
- notion de crédit d'actions...
2) Pour le NPdB : le « créateur »
- Appel de balle( attaque de la balle)
- démarquage en appui ou en soutien
- aide au PdB...
II - Synthèse des principes collectifs (CONSTANTINI, approche du Handball n° 87, 2005)
ESPACE DE JEU MAXIMUM
PRISE D'INFORMATION VERS LACIBLE
RECEPTION DE BALLE EN COURANT VERS LE BUT
REOCCUPATION DES POSTES LIBERES
PRISE EN COMPTE DU JEU DU PORTEUR
NE PAS SE LAISSER PRENDRE BALLE EN MAIN
S 'ENGAGER VERS BUT QUAND BALLE SUR JOUEUR EN APPUI
SOUTENIR QUAND BALLE SUR JOUEUR EN SOUTIEN (DESENGAGEMENT)
III - Les axes de travail préconisés :
Le duel tireur/ gardien
L'affrontement entre manœuvres d'accès au tir / obstacles aux circulations de balle et de joueurs
L'affrontement entre gagne terrain / reconstitution de front
Pour Maurice PORTES, ces trois thèmes correspondent à la logique interne de l’activité, fondent sa spécificité. Ils sont liés à la configuration du terrain avec la zone interdite qui contraint les joueurs à se positionner autour de cette zone en une ou plusieurs « lignes de front » = rideaux défensifs
Ils correspondent à 3 contextes différents que le jouer doit savoir « lire », reconnaître en fonction de :
- sa position par rapport à la cible (proche ou loin)
- la densité des joueurs dans l'espace
En fonction du contexte reconnu, le joueur doit se situer dans un rôle défenseur ou attaquant et faire le choix entre trois grandes alternatives :
Rôles du joueur contexte 1 contexte 2 contexte 3
Loin de la cible près de la cible duel tireur / GB
Attaquant CONTOURNEMENT
Du dispositif défensif MARQUE
PENETRATION
Du dispositif défensif
Défenseur RECONQUETE
Du ballon ANTIMARQIJE
PROTECTION De la cible
IIII – définitions :
Attaque placée = organisation collective autour d’une défense déjà regroupée devant sa surface de but
Couloir de circulation : zone de circulation, latérale ou en profondeur, déterminée par le dispositif défensif, exploitable par les attaquants
Crédit d’action : ensemble des actions possibles dont dispose le porteur de balle
Décalage : exploitation du surnombre dans le sens du débordement
Ecartement : occupation de l’espace en largeur
Etagement : occupation de l’espace en profondeur
Grand jeu : jeu dans un espace large à faible densité de joueur, jeu autour
Petit jeu : jeu dans la défense, dans espace réduit à forte densité ;
Induction : feinte de corps ou de course, action offensive du non porteur de balle qui entraîne son adversaire sur une fausse intention pour mieux le surprendre et déborder à l’opposé
Intervalle : espace libre entre deux défenseurs